Kaefra
Entrepreneuriat

VOICI POURQUOI C’EST DANGEREUX DE METTRE SUR PIED SON ENTREPRISE SANS PENSER AU MARKETING

Pourquoi parler de markéting or c’est l’une des notions les plus vulgaires ces dernières années dans le monde des entreprises au vue de ses récentes déclinaisons que sont le markéting digital, markéting relationnel, markéting expérientiel, markéting de contenu, inbound markéting, street markéting, guérilla markéting et même markéting d’influence ?

Pourquoi les PME Africaines négligent-elles la puissance de cet outil magique (le markéting) qui est un véritable levier de performance ?

Quelle est dont l’importance réelle de cette discipline qui demeure « ésotérique » pour les dirigeants de PME Africaines ainsi que la vague de nouveaux entrepreneurs qui portent haut le flambeau de l’Afrique ?

Vous aurez donc des réponses précises et claires au terme de cet article pour dorénavant être mieux outillé face à la conjoncture et l’écosystème actuels qui exigent compétitivité, performance, rentabilité mais surtout croissance et scalabilité.

Après une observation minutieuse et un travail en permanence avec les TPE et PME Africaines, il en découle clairement que le marketing est une notion négligée, mal comprise mais qui prête surtout à équivoque (entre communication, publicité et vente, les entrepreneurs ne savent plus à quel saint se vouer). Il est donc clair que plusieurs dirigeants négligent cela par inculture managériale, pas ignorance et même faute de vision à long terme et non à défaut de moyens comme ils le martèlent constamment.

Accueil - Esther Fotse Coach en Entrepreneuriat

Accueil – Esther Fotse Coach en Entrepreneuriat

Bienvenue dans l’univers qui contribuera au succès de votre entreprise. Esther Fotse

Home

De quoi s’agit-il au juste ?

Nous mettrons de côté toutes les définitions ainsi que les points de vue qui s’effritent quelques fois en fonction des auteurs pour vous présenter la meilleure illustration de

Peter Drucker disait : « le marketing est si fondamental qu’on ne saurait le regarder comme une fonction séparée de l’entreprise. Il est partout et est une affaire de tous considérée du point de vue final, c’est-à-dire celui du client ». Si vous comprenez le sens et l’essence de cette assertion, alors vous avez déjà plus de 30% de chance de réussir vos actions marketing.

Quelle est donc l’importance du marketing pour la croissance de votre PME/TPE ?

Dans sa course vers des résultats précoces, et la bataille permanente des coûts, les TPE.PME Africaines se braquent car elles font tout mais négligent leur meilleur atout le markéting ! Pour paraphraser Michael Porter, une entreprise ne peut distancer ses concurrents que si elle est capable d’établir une différence et de la préserver, pour y arriver, vous devez miser sur le markéting.

Vous pourrez avoir plusieurs autres avantages et bénéfices en pratiquant du markéting quels que soient votre taille, votre budget et votre secteur à l’instar de :

  • Se démarquer et prendre une longueur d’avance sur vos concurrents dans ce contexte où il faut absolument se différencier
  • Développer de façon exponentielle vos ventes dans le temps
  • Favoriser le choix de vos produits et services par les consommateurs
  • Créer et pérenniser une relation solide avec vos consommateurs
  • Etc.

Avant de conclure, vous devez absolument savoir que le markéting ne s’improvise pas ! Cela se vit au quotidien et s’inculque à tous les maillons de l’entreprise ou de la chaine de valeur pour une meilleure conquête du marché. Pour réussir vos actions markéting, vous devez être focus sur une seule chose : « votre client » (ses besoins, attentes, motivations, peurs) au point de penser comme lui et les résultats seront à la hauteur de la créativité et de l’implémentation de votre stratégie markéting.

Les différentes révolutions passées, de nos jours avec la concurrence de plus en plus accrue et la rudesse de l’environnement qui est en perpétuel changement, il existe tellement d’entreprises qui proposent les mêmes produits ou services que les vôtres, il existe d’innombrables entreprises qui produisent en quantité et maitrisent les coûts.

Que faire donc dans ce contexte où l’offre est supérieure à la demande et les clients de plus en plus exigeants et privilégiant l’expérience ? Vous devez avoir recours sans autres mesures au marketing !

CONTRIBUTEUR

Salif CHOUB

Consultant Marketing et spécialiste en développement et efficacité commerciale, formateur en techniques et stratégies de vente

j’accompagne au quotidien des entreprises et jeunes entrepreneurs qui souhaitent VENDRE MIEUX, PLUS, et PLUS VITE

Related posts

25 IDÉES DE BUSINESS À LANCER EN 2020 :

Esther Fotse

LES SECRETS POUR ATTIRER QUOTIDIENNEMENT DES PROSPECTS TOUT EN LES CONVERTISSANT EN CLIENTS

Esther Fotse

3 SECRET MARKETING POUR AVOIR UNE ENTREPRISE A SUCCÈS

Esther Fotse

Laissez un commentaire