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Entrepreneuriat

25 IDÉES DE BUSINESS À LANCER EN 2020 :

Créer votre entreprise en cette nouvelle année est sûrement une des résolutions prises. Mais vous ne savez peut-être pas dans quoi exactement vous lancer? ou comment commencer? 

Voici 25 idées de business rentables à débuter en 2020 ! :

Concevoir votre propre marque de cosmétiques :

Aujourd’hui, être propriétaire de sa propre marque de make up ou de produits capillaires etc… n’est plus mission impossible. 

C’est un business en plein essor, surtout que de plus en plus de laboratoires sont disponibles pour ce genre de services. Donc pas besoin d’avoir étudié chimie à l’école, si vous êtes bien accompagné, vous pourrez lancer votre propre marque.

Mon conseil pour vous est de vous positionner sur une niche : cheveux afro, peaux noires, etc…
Une page Facebook, Instagram… suffisent. Vous pouvez aller plus loin avec un site internet.

Racontez votre histoire, le pourquoi de cette gamme, pour qui ? quel but, quelles valeurs défendez-vous ? le but est de toucher les cœurs de vos utilisateurs…

Pensez à valoriser les produits de vos régions : le beurre de karité, etc… et mettez-le made in « votre région » en avant.

Astuce : pour le lancement, faites une campagne de crowdfunding avec un système de précommande, cela vous permettra de découvrir votre fan base et si les personnes accrochent à vos valeurs, alors le tour sera joué.

Coaching :

Une activité phare et à la mode ces dernières années, même s’il y’a énormément de dérives aussi.

Qu’est-ce qu’un coach ? : un professionnel qui accompagne une personne, une équipe, pour l’aider à développer ses aptitudes, à atteindre ses objectifs. 

ICF définie le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. 

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Donc concrètement, il ne s’agit pas de rendre la personne dépendante de nous, mais de l’aider à s’améliorer en lui proposant des voies et moyens pour y arriver, en fonction de son profil et de ses aptitudes / compétences.

Il existe différents types de coach : 

  • Coach sentimental
  • Coach en développement personnel
  • Coach en entrepreneuriat
  • Coach en nutrition 
  • etc…

Pour débuter une page Facebook ou une chaîne YouTube, avec des vidéos, articles, des exercices…

Consultant :

Vous êtes excellent dans un domaine ? Vous avez une très bonne expertise ? alors devenez consultant ! 

Être consultant signifie que vous allez aider les personnes à trouver des solutions adaptées à leurs problèmes.

Tournez-vous vers les entreprises pour vendre vos services, n’hésitez pas à facturer des tarifs assez élevés car vous allez facturer une expertise et le fait d’être « bon marché » pourrait faire douter certains groupes sur vos compétences.

Votre profil LinkedIn est indispensable et il doit être toujours actualité. Un site internet est un véritable plus !

Conseil sur la planification et la gestion de ses finances :

De plus en plus de plateforme pour particuliers se créent aujourd’hui : comment apprendre à gérer son budget, comment gérer ses finances, comment se lancer dans les placements en bourse, comment devenir un AS de l’immobilier etc… Autant de sujets qui font un carton sur la toile et qui sont devenus très prisés par les particuliers.

Aux États-Unis, Ramona Ortega a créé sa startup Mi Dinero Mi Futuro, destinée à la génération y. La jeune pousse fintech comporte également une dimension sociale car elle cible spécifiquement les communautés moins favorisées issues de l’immigration d’Amérique latine.

L’idée de cette plateforme fonctionne à coup sûr si elle s’adresse à un public négligé par les banques. 

Un site internet, une chaîne YouTube, une page Facebook… pour débuter !

Activité de secrétaire indépendante :

Une secrétaire indépendante ou “secrétaire à domicile” est une personne qui intervient auprès des particuliers ou des professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, médecins, agriculteurs) pour des tâches administratives diverses.

Les secrétaires indépendantes interviennent sur un marché en progression, marqué par deux tendances fortes :

  • Le développement des services à la personne (concerne la clientèle des particuliers),
  • La sous-traitance ou “externalisation” des activités non stratégiques (concerne la clientèle des entreprises).

L’e-secrétariat est un métier qui connaît encore un potentiel inexploité, notamment auprès des artisans, des professions libérales et des personnes âgées, alors lancez-vous !

Préparez également vos offres de service et attention à ne pas trop mettre, ou facturer trop bas !

Il y’a des sites sur lesquels vous pourrez vous inscrire afin de proposer vos services. 

Un profil LinkedIn également est indispensable, c’est un réseau professionnel ou vous pourrez à coup sûr trouver des clients.

Expert en refonte de CV à distance :

Vous êtes un professionnel des ressources humaines ? voici un business qui ne manque jamais de clients. Mettez à profit votre expertise et expérience pour aider les demandeurs d’emploi à trouver un travail, en passant par la refonte du CV.

Des sites internet comme bonnenote.fr propose aux utilisateurs de faire refaire leur CV par des professionnels des ressources humaines.

Un profil LinkedIn est indispensable

Préparation en ligne aux entretiens d’embauche :

Pareil que pour le CV, vous pourrez aider à distance ou en présentiel les candidats en travaillant avec eux sur leurs entretiens d’embauche : apprendre à se vendre, négocier son salaire, gérer le stress, etc…

Un profil LinkedIn fera l’affaire pour débuter !

Freelance relecture, correction, mise en forme :

Si vous avez un AS de l’orthographe et de la conjugaison, voici un bon filon pour vous

Inscrivez-vous sur des sites de freelance comme Fiver, 5euros.com et proposez vos services.

Il est important de créer des offres qui vont vous distinguer de la concurrence qui est très rude dans ce secteur.

Copywritter :

Créateur de contenu marketing ou copywritter : un business fleurissant aujourd’hui ou quasi toutes les entreprises ont une présence en ligne. C’est un business très profitable.

Startups en croissance, entreprises bien établies ou influenceurs sur le net, tous ont besoin de contenu marketing de qualité pour faire agir leurs lecteurs de manière spécifique et leur donner envie d’acheter.

Si vous pensez avoir les compétences pour écrire :

  • Des pages de ventes
  • Des séquences de mails stratégiques
  • Des pages de capture de mails
  • Des livres blancs
  • Des messages marketing efficaces
  • Des articles de blogs axés marketing
  • Etc…

Et savez rendre ces contenus attractifs pour transformer les lecteurs en clients, alors vous avez toutes les chances de réussir dans cette activité.

Traducteur en ligne :

Vous avez l’habitude de lire dans une langue étrangère, que vous l’ayez étudiée ou que ce soit votre langue maternelle… alors lancez-vous dans la traduction en ligne.

Il existe des plateformes comme Upwork, Hopework, Fiver… Pas besoin de diplômes ou de passer des tests, vous aurez juste à convaincre vos futurs clients de vos capacités : donc n’oubliez surtout pas de penser à créer votre portfolio

PS : les traducteurs touchant au domaine de la loi sont très demandés car la traduction de documents légaux est très technique et bien entendu beaucoup plus rentable.

Graphiste :

Affiches, flyers, logos, cartes de visite, couvertures de livres, menus de restaurants, invitations de mariage… la liste est très longue.

Si vous êtes un AS des logiciels comme photosphop, Illustrator ou InDesign et que vous débordez de créativité, alors lâchez-vous.

N’oubliez pas de créer votre portfolio et de mettre les références/ témoignages de vos clients : c’est ce qui va vous permettre de trouver plus de clients.

Développeur web/ conception de logiciels :

Si vous savez coder et aimez l’informatique, alors lancez-vous dans la conception de sites internet, d’applications web ou de logiciels.

L’informatique ne cessant de se développer, vous trouverez une niche extrêmement intéressante et rentable à explorer.

Pensez à votre portfolio pour présenter vos produits, et inscrivez-vous sur des plateformes comme le codeur.com qui mets en relation les freelances et les clients.

Développeur d’application mobiles : 

Vous savez concevoir des applications pour tablettes et smartphones ? dans ce cas vous devez savoir qu’il s’agit d’un marché plus que florissant.

Il y’a aujourd’hui plus de 700 000 applications pour 50 000 millions de téléchargement, l’Apple store et Google play représentent un marché monstrueux. Et de plus en plus d’entreprises souhaitent accroître leur présence mobile et leurs ventes avec leur propre application, donc elles auront certainement besoin de votre expertise.

Pensez à votre portfolio, et vos avis clients. Inscrivez-vous sur des sites de freelance.

Créateur de vidéos :

La vidéo est incontournable aujourd’hui. Alors si vous avez des compétences pour créer des vidéos de qualité lancez-vous. 

C’est un secteur où la demande est de plus en plus croissante et cela ne cessera sûrement pas d’aussitôt.

Créez votre portfolio et/ou votre page Instagram.

Décorateur intérieur :

Passionné d’art et de décoration ? Voici un business que vous pourrez mettre en place et gagner de l’argent. De plus en plus de personnes s’offrent des services des décorateurs intérieurs pour (re)faire l’intérieur de leur maison.

Ce serait intéressant de travailler avec des architectes si vous avez une spécialisation particulière.

Vous pourrez également vous spécialiser dans la décoration pour les événements et cérémonies : mariage, baptêmes etc…

Un compte Instagram et un site internet pour présenter vos styles et votre travail sont indispensables.

Wedding planner et organisation de voyages de noces :

Un wedding planner est un organisateur de mariage. Il conseille, propose, planifie, budgète, recherche les partenaires, négocie avec eux, organise et enfin supervise le mariage.

Il permet surtout au client de gagner en temps, en efficacité, prix et sérénité.

Pour réussir dans ce métier, réalisez une excellente étude de marché, suffisamment large pour détecter et entrer en contact avec des clients potentiels, travaillez en réseau avec les autres prestataires de mariage. Ayez une excellente politique de communication.

Pour débuter il vous faut un site internet, mais également un compte Instagram pour présenter les photos des mariages organisés.

Une touche supplémentaire serait d’apporter en plus de l’organisation uniquement du mariage, l’aspect organisation de voyages de noces.

Youtubeur (se) :

Je préfère mettre ici youtubeur dans le sens général du terme, parce qu’il y’a de plus en plus dans différents domaines. Des millions de millions de chaines YouTube existent, et comme je le disais plus haut, YouTube est devenue la solution miracle à tout. Dès qu’on a une question, YouTube, donc profitez de cet outil magique qui est gratuit, à votre portée, et avec lequel vous pourrez gagner de l’argent rapidement et beaucoup d’argent 

  1. Make upeuse
  2. Chanteur / musicien
  3. Danseur / artiste
  4. Cuisinier
  5. Coiffeur 
  6. Donner des cours de langue etc…

Il y’en a de tout sur YouTube. Alors ne rigolez plus dès 2019 avec cette mine d’or qui est à votre portée. Car il est plus facile et rapide de se faire de l’argent sur YouTube, que sur Facebook. Et vous n’avez pas besoin d’être suivi par le milliard de personnes pour y parvenir.

Trouvez juste une idée de chaîne, définissez la thématique que vous souhaitez aborder, définissez votre audience et lancez-vous : à vous de jouer.

Voici un article qui pourrait vous être très utile : https://www.creerentreprise.fr/creer-une-chaine-youtube-et-gagner-de-largent/

Community manager freelance :

Si vous êtes un AS des réseaux sociaux, alors il est temps de devenir community manager et de monétiser vos connaissances.

Plus vous acquerrez d’expériences et plus vous serez recherché, alors lancez-vous dès que possible !

La facturation se fera sous sorte de forfaits hebdomadaires ou mensuels

Très simple, il vous faudra juste des réseaux sociaux, et vous travaillez de n’importe quel endroit. Aucuns frais engendrés mais une rentabilité élevée.

Conseiller en immobilier :

Acheter un appartement ou une maison avec discernement n’est pas aisé. C’est pourquoi la majorité des ménages se font aider d’un expert pour assurer leur investissement.

Alors si vous êtes un AS de l’immobilier, ce business est pour vous. Envisagez une activité d’agent immobilier indépendant.

Pour en savoir plus : www.lecoindesentrepreneurs.fr/devenir-agent-immobilier-independant/

Votre travail principal consistera à mettre en relation des acheteurs et des vendeurs, à négocier et à les accompagner dans le processus d’achat en leur apportant tous les services nécessaires à leur transaction immobilière (appartement, maison, terrain, commerce etc…)

Voyages d’affaires en un clic :

L’idée ici est de pourvoir à l’organisation des voyages d’affaires des professionnels, en leur apportant un service de qualité, mais également un taux concurrentiel (grâce aux négociations et accords que vous aurez obtenus en amont avec les professionnels du tourisme.

En Angleterre, la société Roomex se présente comme l’une des plateformes leaders dans le domaine de la réservation d’hôtels pour des voyages d’affaires. Si vous êtes un bon commercial, ce type d’affaires est une aubaine pour vous J

Consultation médicale en ligne :

Un service de consultation médicale en ligne par WhatsApp très utile pour les personnes dans des zones à faible densité de médecins. 

L’Idée consisterait à expliquer via un numéro WhatsApp les symptômes dont les patients souffrent, et avoir de manière instantanée une consultation. 

Bien entendu ce service ne remplace pas l’hôpital ou le spécialiste, mais peut être utile par exemple pour éviter un affût (inutile) aux urgences .

Livraison de médicaments :

Ce business fait le buzz dans de nombreux pays avec des entreprises comme RemedioCerto au Brésil, NowRx et Zipdrug aux États-Unis ou encore Pharma Express en France.

Ces sociétés ont mis en place une application ou il est possible de payer ses médicaments en ligne auprès des pharmacies et de se faire livrer à domicile. En France notamment, PharmaExpress assure une livraison en moins d’une heure, de jour comme de nuit, et elle a par ailleurs développé un système d’ordonnance numérique et conclu un partenariat avec SOS médecin.

Créer une plateforme juridique pour les litiges courants :

Il s’agit de mettre en ligne un site établi pour gérer les problèmes juridiques de base.

Un business fleurissant. Pour cela, vous devez avoir d’excellentes notions de droit et avez juste besoin d’un site internet.

Pour gagner des clients, il faudra mettre en avant les témoignages de personnes ayant eu recours à vos services. Le site doit être attractif et facilement comprit par tous. Pensez vos offres de monétisation, et sécurisez vos paiements.

Livraison de proximité :

La startup française Moneytime a décidé de combler ce vide en France, en se basant sur le fait que bon nombre de commerces de proximité sont trop petits pour posséder leur propre service de livraison.

L’idée ici est de digitaliser les petits commerces de leur ouvrir de nouveaux horizons.

Comme besoin de départ, il vous faudrait un site internet et/ou une application mobile.

Jeux ludiques pour apprendre une langue étrangère :

Combien de nos enfants aujourd’hui grandissent dans des pays autres que leurs pays d’origine et rencontrent des problèmes de culture et d’intégration ?

L’idée serait de créer un jeu ludique pour les enfants afin qu’ils apprennent leur langue d’origine ou quelque chose propre à leur culture.

Par exemple : l’alphabet dans un dialecte camerounais

Bandes dessinées ou livres pour enfants :

Même chose que pour les jeux ludiques, si vous êtes un passionné de dessin, d’art et de culture, ce serait intéressant de mettre à profit vos talents pour l’apprentissage de nos petits bouts de choux. Cela pourrait être une histoire de votre enfance, qu’on vous racontait de manière orale, les contes de notre enfance que vous illustrez en images ou que vous retranscrivez dans un livre.

Un excellent moyen de perpétuer la culture, la tradition…

Vous pouvez très bien créer une page Facebook/ un blog ou les parents s’abonnent pour recevoir vos histoires de façon hebdomadaire ou mensuelle…

Épicerie solidaire :

Que faire des invendus des supermarchés ? il y’a de quoi créer une chaîne humanitaire afin de récupérer les invendus des supermarchés et les distribuer à des familles défavorisées ou des migrants. 

Que ce soit pour les donner gratuitement ou les vendre à un prix très bas, afin que les familles pauvres puissent se faire également plaisir.

Vous pourrez aller plus loin, en distribuant également des vêtements, des anciens meubles…

Une page Facebook et un site internet pour vous faire connaitre

Pour aller plus loin, vous pourrez acquérir ce ebook «  101 idées de business à lancer en 2020 » qui vous donnera un ensemble d’idées plus vaste, vous permettant de trouver forcément un business dans votre domaine d’activité : https://estherfotse.systeme.io/ideas-business

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